Comment mesurer le ROI de votre site web : 3 étapes incontournables

Comment mesurer le ROI de votre site web : 3 étapes incontournables


 

L’heure du bilan a sonné.

 

La fin de l’année est déjà là et amène avec elle la flopée de réunion pour dresser les bilans. Vous regardez d’un air satisfait tout ce que vous avez accompli cette année et c’est beaucoup.

Vous avez tout donné pour faire décoller les ventes de votre site web et maintenant vous n’avez qu’une envie : mesurer les résultats.

 

Et vous savez quoi ? Vous avez de la chance.

 

Dans le web, vous trouverez pléthores de données pour mesurer le trafic, les interactions de vos internautes, combien de temps ils sont restés sur votre site, qui est venu, de quelle région, etc. Vous pouvez presque tout mesurer.

 

Génial non ?

 

Seulement voilà, trop de données, tue la donnée. Vous vous retrouverez là au milieu de toutes ces informations dans Google Analytics et vous ne savez pas vraiment quoi en faire. Une question cruciale se pose alors :

 

De quelles données je me sers ?  Qu’est-ce que je dois mesurer exactement ?

 

Si vous n’avez pas la réponse à cette question, c’est que vous avez oublié une étape importante dans la définition de votre stratégie web de Janvier dernier : les KPIS.

 

Yes, KPI or Key Indicators Peformance pour ceux qui parlent anglais, soit Indicateurs de performance.

Wikipédia propose la définition suivante : un KPI est un indicateur mesurable d’aide décisionnelle.
 

Votre objectif c’est donc de trouver quels sont les KPI à mesurer pour votre entreprise et ensuite vous n’aurez plus qu’à les analyser pour prendre les meilleures décisions pour l’année prochaine.

 

Ok, alors comment je choisis mes KPI ?

 

C’est très simple. Pour choisir les bons KPI, il suffit de suivre les 3 étapes ci-dessous et de remplir le tableau. Plutôt facile.

 

Allez, on commence immédiatement par la première étape.
 

Étape 1: Identifier les objectifs commerciaux

 

Savez-vous pourquoi votre site existe ? Il s’agit d’une question difficile car elle nécessite plus de réflexion que vous ne pourriez le penser. Pourtant, c’est la toute première question à se poser pour savoir si son site web a été rentable : quel est le but de mon site web ?

 

En répondant à cette question de manière approfondie, vous allez déterminer les objectifs commerciaux de votre site web.

 

 

Vos objectifs doivent être simples, réalistes, maniables et bénéfiques pour votre entreprise. Si au cours de votre réflexion vous trouvez des objectifs qui sortent de ces critères, jetez-les immédiatement à la poubelle. Pas de quartier pour une stratégie efficace.

En fixant des objectifs clairs et réalistes qui apportent de la valeur à votre entreprise à court et long terme, vous faites un 2 en 1. Vous motivez vos troupes et vous assurez la pérennité de votre entreprise.

 

 

Faites-vous aider pour définir les objectifs. Prévoyez une réunion avec les équipes commerciales, les dirigeants, etc. Tous ceux qui pourront vous aider à définir correctement vos objectifs commerciaux.

Une fois que vous avez défini vos grands objectifs stratégiques (ce pourquoi votre site existe), vous pourrez décliner dans chacun d’eux les tactiques que vous utilisez. Les tactiques sont les moyens que vous mettez en place concrètement pour atteindre les grands objectifs.

 

Ensuite, remplissez le tableau ci-dessous en l’adaptant à votre entreprise :

 

Etape 2 : Définir l’environnement technique

 

Félicitation. Vous venez de voir la 1ère étape pour trouver les bons KPI. C’était la plus difficile à vrai dire. Voici, la 2ème étape qui consiste à définir son environnement technique.

Concrètement ici, vous devez vous renseigner auprès de votre équipe technique web ou de votre agence web pour savoir ce que vous pouvez mesurer techniquement. Expliquez vos objectifs afin de définir ce qu’il sera pertinent de mesurer.

 

Dans Google Analytics vous avez la possibilité de créer des « Evénements ». Ce sont des interactions personnalisées de l’internaute que vous choisissez : visite d’une page particulière, clic sur un bouton, etc. C’est plutôt puissant pour mesurer les tactiques et il y en a des tonnes.

 

Par contre, vous devez faire le tri et choisir ce qui est réellement intéressant pour votre entreprise.


Etape 3 : Choisir les bon KPI

 

Enfin, nous y voilà ! Si vous avez bien fait les deux étapes précédentes, celle-ci devrait couler de sources. Les KPI à utiliser vous semblent maintenant évident. Vous n’avez plus qu’à les sélectionner parmi les données que vous pouvez mesurer et à les inscrire dans votre tableau.

 

Pour vous aider, voici une liste des KPI les plus souvent utilisés :

  • Taux de rebond
  • Taux de conversion
  • Panier moyen
  • Temps passé par visite
  • Le chiffre d’affaire
  • Le nombre de pages vues
  • Le nombre de visiteurs uniques
  • La fréquence des visites
  • Les sources de trafic
  • Les recherches internes
  • Etc.
  • Etc.


Vous avez enfin les bon KPI : et maintenant ?


BONUS : Déterminez des cibles

 

Voici l’étape qui passe à la trappe. Vos cibles sont des valeurs numériques que vous cherchez à atteindre. Autrement dit ce sont vos objectifs chiffrés pour l’année prochaine. C’est grâce aux cibles que vous pourrez déterminer si vos actions ont été efficaces ou non et savoir comment les réorienter.


Pourquoi avez-vous besoin d’objectifs pour l’année d’après ?
 

Comme un marin, partir naviguer en ayant un cap en tête vous aidera à savoir ce que vous devez faire au bon moment.

Si vous êtes responsables d’atteindre  4 millions de visites en 1 mois, vous allez mener votre campagne webmarketing différemment que si vous devez atteindre 1 millions de visites.

 

Voilà l’intérêt d’avoir des cibles.

 

Votre réussite dépend en parti de ces chiffres alors ne les négligez pas. Prenez le temps nécessaire pour définir vos objectifs, vos KPI et vos cibles.

 

Remontez en haut de cet article et reprenez la première étape pour remplir le tableau. En faisant cela, vous êtes sûr de mettre les voiles vers le bon cap et d’avoir toutes les chances de réussite.


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A propos de l'auteur

Conseillère et chargée Webmarketing au sein de l'agence W3B, j'accompagne les entreprises dans le développement de leur stratégie digitale. Passionnée de Webmarketing, j'ai développé mon expertise autour du E-commerce, du Search Marketing et de la Web analyse.


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