Quelle est la meilleure technologie à utiliser pour créer mon site web ?

Quelle est la meilleure technologie à utiliser pour créer mon site web ?


Question fatidique ! Quelle technologie choisir pour la création de mon site web ? Pas toujours facile aujourd’hui de s’y retrouver dans le monde des technologies web et des CMS (Content Management System).

Alors comment s’y prendre pour faire le meilleur choix ? C’est simple.

La technologie royale, c’est celle qui répond à vos besoins. Autrement dit, avant de choisir une technologie, commencez par identifier vos besoins et non l’inverse.

Pourquoi voulez-vous un site web ? Quelle sera son utilisation ? Quel type de produits vendez-vous ? Services ? Produits manufacturés ? Quelle est l’étendue de votre catalogue ? Pensez-vous le grossir dans le futur ? Vendez-vous en France ou à l’international ? Etcetera, etcetera.

C’est à partir de là que vous pourrez faire un choix judicieux car toutes les technologies ne se valent pas.

Chez W3B, nous sommes spécialisées sur 3 technologies web : Drupal, Magento et Prestashop.

Elles présentent toutes les 3 des avantages et des inconvénients. L’orientation vers une de ces technologies web dépendra de votre cahier des charges, de vos attentes en termes de fonctionnalités, design et aussi de votre budget.

Voici un tour d’horizon des avantages et inconvénients de ces CMS (tableau comparatif en fin d’article).

 

Technologie web CMS Prestashop

 

Prestashop est un CMS made in France spécialement conçu pour les sites de e-commerce. Prestashop conviendra aux entreprises visant un marché de taille petite ou moyenne et souhaitant se concentrer principalement au niveau national.

Prestashop est plus adapté aux sites e-commerce d'ampleur plus réduite. Il conviendra bien mieux aux entrepreneurs qui cherchent à se positionner sur un petit marché ou vendre des produits sur un marché national.

 

Avantages ++

 

Son back office : ergonomique et intuitive, l’interface d’administration de Prestashop (son back office ) a fait le succès de ce CMS. Les personnes qui sont destinées par la suite à  administrer le site e-commerce ne sont pas forcément les plus à l’aise avec les interfaces d’administration web. Prestashop permet de lever cette barrière. De plus, le webmarketing est aussi plus facile. Vous pouvez organiser plus facilement vos publicités et promotions sur Prestashop que sur les autres CMS.

 

Les modules : Les nombreux modules que vous pouvez acheter via le back office. Ils sont faciles d’accès et leur administration est relativement simple.

C’est Made in France : Autre avantage pour l’utilisation des modules, c’est la communauté francophone très présente puisque le module a été créé par des français. Vous pourrez trouver de nombreuses informations d’aide ou des tutos sur le web à propos de Prestashop, ce qui n’est pas négligeable.

 

Inconvénients – -

 

Spécialisé e-commerce : Prestashop n’est pas adapté pour gérer des sites vitrines ou des blogs, c’est un CMS dédié au e-commerce ce qui ne correspond pas à la demande de tous les clients.

 

Gestion de contenu : Logiquement, cette technologie web e-commerce n’est pas adaptée à la gestion de contenu et à l’édito. En ce sens, Prestashop peut être un inconvénient pour le référencement.

 

En résumé : Prestashop est la meilleure solution pour un site e-commerce de taille moyenne ou petite et si vous souhaitez gérer facilement votre boutique sans des connaissances pointues.

 

Technologie web Magento

 

Leader mondial sur le marché des technologies web e-commerce, Magento est un CMS puissant si vous avez de besoin de nombreuses fonctionnalités pour votre site marchand.

 

Avantages ++

 

Catalogue produit : L’un des principal avantages de Magento est que ce CMS est capable de gérer des catalogues produit très importants, jusqu’à plusieurs milliers de produits. Si votre catalogue est étendu ou que vous avez prévu de le grossir par la suite mieux vaut se pencher vers Magento que Prestashop.

Gestion multi : Si vous avez pour projet de créer un site e-commerce de taille importante, nous vous orienterons définitivement vers Magento. En effet, ce CMS gère très bien les fonctions multi. Par exemple, déployer son site web en 5 langues peut s’avérer rapidement un casse tête or Magento gère bien ce point. Il en est de même si vous souhaitez déployer plusieurs boutiques à partir une seule version de votre site. Il est possible d’administrer plusieurs sites avec Magento si vous souhaitez proposer une marque blanche ou des sites web locaux.

Serveur dédié : Autre point important de Magento, c'est qu'il s'installe de préférence sur un serveur dédié.  Magento est idéal pour gérer les pics de trafic.

 

Inconvénients - -

 

Le back office : Le back office de Magento, c’est un peu le contraire du back office de Prestashop. Il n’est pas ergonomique et nécessite un minimum de formation pour l’utiliser correctement. Une fois l’outil prit en main pour pourrez utiliser les nombreuses fonctionnalités de ce CMS.


Le prix : Plus puissant, et plus cher. Un des freins de ce CMS peut également être le prix du développement. A titre comparatif, pour des fonctionnalités similaires avec un Prestashop, le développement d’un e-commerce sous Magento sera généralement plus cher. Cette technologie web étant plus pointue, elle requiert des développeurs spécialisés qui sont souvent plus cher que pour Prestashop.


En résumé : choisir Magento, c’est choisir une technologie web plus pointue, plus complexe et plus chère pour obtenir un site web plus abouti et plus complet.

 

Technologie web CMS Drupal

 

Tout comme Magento, le CMS Drupal est une technologie web puissante qui répond à la majorité des besoins des sites web en termes de fonctionnalités.

 

Avantages ++

 

Tous les types de site : Drupal est capable de gérer la grande majorité des sites (site vitrine, blog, site e-commerce). C’est le CMS du site sur-mersure qui peut répondre à des demandes très spécifiques.

Modules : Tout comme Prestashop, Drupal dispose de nombreux modules ce qui permet de facilement personnaliser les contenus.

De bonnes performances : les pages Drupal se chargent plus vite qu’avec d’autre CMS tel que Joomla ou Wordpress. C’est un critère de qualité pris en compte dans le référencement de Google.

 

Inconvénients - -

Technique : très technique, cette technologie web est davantage utilisée par les grandes entreprises qui disposent d’un service information en interne pour gérer le site.

 

Tableau comparatif :

 

Site e-commerce

Site vitrine

Blog

Sécurité

Multilingue/multisite

Référencement SEO

Prix

Back office

Prestahop

+++

 

 

++

+

++

Abordable

simple

Drupal

++

+++

++

+++

+++

+++

Moyen

technique

Wordpress

+

 

+++

 

+

+

Abordable

simple

Magento

+++

+

+

++

+++

+++

Cher

technique

 


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A propos de l'auteur

Conseillère et chargée Webmarketing au sein de l'agence W3B, j'accompagne les entreprises dans le développement de leur stratégie digitale. Passionnée de Webmarketing, j'ai développé mon expertise autour du E-commerce, du Search Marketing et de la Web analyse.


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