Le référencement par un PDF, une vidéo ou une image

Le référencement par un PDF, une vidéo ou une image


On pourrait penser que Google (moteur de recherche aux algorithmes stupides) ne va lire et faire attention uniquement aux textes présents sur la page d’accueil tout d’abord et ensuite sur les autres pages du site internet. Et non, il est bien plus intelligent qu’il n’en à l’air, malgré sa page d’accueil qui n’a pas évolué depuis X années.

Google en 1997

Le référencement avec un PDF

Une plaquette commerciale en PDF n’est pas là uniquement pour faire joli. Elle peut également servir au référencement du site web. Pour cela il faut tout d’abord s’assurer que le fichier soit bien en format texte, il faut ensuite évidemment que le contenu soit unique et non copié sur un site internet. Des liens doivent y être insérés. Il ne faut pas oublier de renseigner la propriété Adobe du fichier PDF. Enfin, penser à mettre des liens sur le site internet, vers la plaquette afin que les robots s’engouffrent dans le PDF. Ils liront principalement les deux premières phrases mais aussi l’URL : la rédaction et les mots clés sont donc à optimiser. (Attention toutefois à la taille du fichier PDF, s’il fait plus d’1mo, Google aura tendance à ne pas l’indexer en entier).

Le référencement avec une vidéo

 

 

En plus d’augmenter le trafic, le référencement par vidéo va permettre d’améliorer la notoriété du site internet. Nouveau support très prisé par le buzz notamment, une vidéo apparaissant en premier dans les résultats Google représentera une image valorisante, originale et innovante de la marque. De plus, une vidéo de 5,47 minutes consultée sur un site internet sera toujours 5,47 minutes où l’internaute naviguera sur la plateforme. Cela aidera bien entendu au positionnement.

Le référencement avec une image

 

Avoir une image bien référencée dans Google peut permettre d’obtenir un trafic intéressant pour son site internet. L’intérêt de Google Image est non négligeable car c’est souvent l’endroit ou l’internaute se rend lorsqu’il va effectuer un achat et qu’il veut par exemple se renseigner sur le design du produit. Cependant, pour référencer au mieux cette image, il faut y apporter un tas d’information. Il faut donc optimiser le contenu textuel proche de l’image mais aussi sa légende. Les balises Title qui se trouvent sur la page où est l’image sont tout aussi importantes. La thématique du site internet y est cependant pour beaucoup quant au référencement de l’image. Aussi, les backlinks qui sont dirigés vers l’URL de l’image sont déterminant, comme pour une page normale.

Petit conseil en plus : Plus une image sera de grande taille, plus elle obtiendra un meilleur positionnement. Comme vu précédemment pour le PDF, l’image ne doit pas être trop lourde. Il faut donc trouver un bon compromis entre les 2. Une image de 300 pixels peut donc suffire.


Un petit partage ?

Facebook icon Twitter icon Google icon LinkedIn icon Pinterest icon e-mail icon

A propos de l'auteur

Arthur est assistant marketing chez W3B.


Qui sommes-nous ?

W3B est une agence web spécialisée en conseil, réalisation de solutions Web et Webmarketing.

En savoir plus


Une demande de devis ?

Vous avez un projet passionnant pour nous ?
Fantastique ! Nous serions ravis d'en discuter ! 

Parlons de votre projet