Stratégie digitale

Stratégie digitale


Délimiter un champ d'action pour agir !

Beaucoup d'entreprises se lancent dans la création d'un site Internet sans aucune stratégie. Certains pensent toujours que le simple fait de publier un site insitutionnel (de quelques pages) leur permettra de faires de ventes. Mais l'Internet d'hier n'est pas le même qu'aujourd'hui. Tout va très vite.

En partant de là, les dirigeants d’entreprises veulent des résultats concrets et mesurables… et se demandent souvent par où commencer : nous leur recommandons de mettre en place une stratégie digitale.

La stratégie digitale s’intègre parfaitement à la stratégie d’entreprise. La stratégie a pour but de définir des objectifs et de plannifier les actions webmarketing.

Les objectifs d'une stratégie digitale

Lorsque l’on met en place une stratégie digitale, les objectifs sont variés mais sont toujours orientés vers :

  • une consolidation de l'image de son activité,
  • une amélioration de la notoriété de son entreprise,
  • une croissance du chiffre d’affaires

La volonté d’être efficient dans son activité et de constituer un audit sont aussi les raisons qui poussent à réaliser une stratégie digitale. 

La stratégie digitale

Le client est au centre de l’attention, il peut naviguer sur différents supports et est attiré par du web-marketing (Paid Media, Owned Media ou Earned Media). Ce client ne doit pas être négligé « physiquement ». C’est pourquoi les points de contact sont aussi humains. W3B vous aide à construire une stratégie digitale et surtout à découvrir quelles sont les ficelles à tirer pour répondre à vos objectifs. Voici les points qui seront abordés :

 

 

L'audit

L'audit de l'entreprise va permettre de découvrir ou re-découvrir les bases de son entreprise. En effet, plusieurs catégories sont passées à la loupe :

  • l'identité,
  • les valeurs,
  • les cibles,
  • la concurrence,
  • le mix-marketing de l'entreprise

Les stratégies commerciales ou de communication, le positionnement de la marque, le marché, ou encore la vision de l'entreprise sont étudiés afin de dresser un bilan au jour de l'audit. Enfin, la demande en ligne ainsi que les plateformes communautaires, sont analysées via des outils techniques.

L'étude de la concurrence en ligne

Après l'audit, nous étudions la concurrence en épluchant les sites internet et en y relevant des points cruciaux. Ceci nous permet, grâce à une analyse de mots-clés pertinente, de déterminer qui est le leader en positionnement. Nous effectuons enfin une synthèse sous la forme SWOT pour définir les forces et les faiblesses ainsi que les opportunités et les menaces pour pouvoir déployer nos recommandations.

Les leviers webmarketing

Après avoir déterminé les objectifs webmarketing de résultats mensuels, nous mettons en place une stratégie de moyens en déployant un grand nombre de leviers d'acquisition webmarketing. Nous pouvons citer une liste non exhaustive :

  • le SEO (référencement naturel),
  • le SEA (référencement payant),
  • le SMO (référencement social),
  • les partenariats éditoriaux, les tests bloggeurs,les campagnes réseaux sociaux (classiques et professionnels),
  • le retargeting, le display,
  • les newsletters, l'e-mailing

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