Améliorer la visibilité d'un site internet à l’aide de Facebook (SMO)

Améliorer la visibilité d'un site internet à l’aide de Facebook (SMO)


Google n’est pas le seul moyen pour référencer son site internet. Facebook peut être complémentaire au référencement sur moteur de recherche et permettra d’améliorer sa notoriété, son trafic et d’avoir un bon ROI. On appelle cette technique Social Média Optimisation (SMO). Pour avoir un bon référencement et se situer dans les premières places des moteurs de recherche, il est indispensable d’avoir une bonne présence sur les réseaux sociaux. Les robots Google vont prendre en compte les activités (likes, commentaires, post réguliers…) sur Facebook. Le moteur de recherche traduira alors dans ses algorithmes une bonne présence sur la toile et un bénéfice utilisateur. Une agence de communication compétente peut vous aider à réaliser ce type de référencement.

Les étapes d’un bon référencement sur Facebook

Même URL, même mots clés

Première étape, la plus évidente, utiliser le même nom dans l’url de la page fan et dans l’url du site. Le SEO (référencement naturel) se façonne avec des mots clés via le site internet mais aussi sur Facebook avec le SMO. Bien prendre le temps de trouver les bons mots clés. Pensez aussi à activer la Vanity URL qui offre une adresse courte (sans les chiffres).

Une description cohérente

Pensez à bien décrire la marque à travers la page. Ainsi, vous devez être facilement identifiable par l’internaute qui arrivera sur la page. Ne pas oublier les mots clés dans cette description. Le mieux est de différencier la description disponible sur le site internet tout en gardant les mêmes mots clés.

Un lien sur le site internet

Un lien « j’aime » ou « rejoignez la page » doit être présent sur le site internet de l’organisation, et ce, sur toutes les pages (footer ou template standard). Il permettra au visiteur du site internet conquis par la marque de rejoindre la page Facebook et d’affirmer qu’il apprécie celle-ci. Le nombre et la qualité de ces liens sont analysés.

La fan box

Les photos de profil des fans de la marque sont affichées dans cet encart. Le point crucial de la « boite de fan » est que l’internaute y retrouvera les personnes qu’il a en commun avec la marque. Il y aura alors un sentiment de sécurité mais aussi d’appartenance en voyant qu’un ami a aimé cette page avant lui.

Nom de marque = mot clé

La marque doit être citée le plus souvent possible dans les commentaires ou les posts facebook. En plus d’analyser le contenu, Google apporte un grand intérêt aux commentaires et aux avis des utilisateurs. Tout est pris en compte, donc ne pas hésiter à abuser un peu sur son nom de marque. Bien entendu, le nom de marque doit être pertinent.

La publicité Facebook

Pour créer une communauté et donc un engagement autour de la marque il faut également faire de la publicité Facebook. C’est une façon payante mais avec des résultats probant. Les plus efficaces des Facebook Ads sont les Sponsored Stories. Elles apparaissent sur le mur d’accueil de la personne ciblée pour montrer qu’un ami à lui à «aimé » la page en question. Les likes augmenteront d’un coup.


Un petit partage ?

Facebook icon Twitter icon Google icon LinkedIn icon Pinterest icon e-mail icon

Qui sommes-nous ?

W3B est une agence web spécialisée en conseil, réalisation de solutions Web et Webmarketing.

En savoir plus


Une demande de devis ?

Vous avez un projet passionnant pour nous ?
Fantastique ! Nous serions ravis d'en discuter ! 

Parlons de votre projet